Lancement du Programme Européen IMAGINE

L’événement de lancement du Programme Interreg, IMAGINE, a eu lieu ces 5 et 6 novembre à Paris et Moussy-le-Neuf. Depuis début 2019, le BEP est engagé en tant que chef de file dans ce programme européen, visant à réintégrer des jeunes dans le secteur du maraîchage urbain et péri-urbain.

Lier réinsertion sociale et maraîchage urbain

IMAGINE entend soutenir le développement, le test et la mise en œuvre de différents modèles d’incubation sociale, soit l’accès aux terres et l’accompagnement professionnel de jeunes dans le maraîchage urbain et péri-urbain en périphérie de Paris, Londres, en Province de Namur, au Grand-Duché de Luxembourg et à Eindhoven aux Pays-Bas.

L’objectif est également de créer un réseau transnational chargé des questions d’innovation sociale en maraîchage pour assurer des effets à long terme et aider les autres organisations, notamment les autorités locales, à dupliquer le modèle et à l’adapter à leur propre contexte.

Sur le territoire namurois

L’événement fût donc l’occasion pour les différents porteurs de projets de présenter, au grand public, leur modèle. Le BEP a, par exemple, mis en lumière son projet de maraîchage social, développé en partenariat avec la coopérative Paysans&Artisans, le CPAS de Namur et le Forem, qui devrait permettre, à terme, la réinsertion de 25 jeunes.

Par ailleurs, la commune de Moussy-le-Neuf a introduit son projet, s’étendant sur quatre hectares de terres appartenant à la commune et destiné à fournir en légumes bio, les cantines des deux écoles locales ainsi que les habitants, via des distributeurs automatiques.

 

Pour plus d’informations

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.