L'Autriche prend la tête de la Présidence du Conseil de l'UE

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre 2018, c’est l’Autriche qui est à la tête de la Présidence du Conseil de l’Union Européenne. Une présidence dont le slogan est : « Une Europe qui protège ».

Focus sur les questions migratoires

Le programme de la présidence met l’accent sur les questions liées à l’asile et aux migrations, la protection des frontières extérieures, la lutte contre la radicalisation, le terrorisme et la criminalité organisée, la sécurité numérique ainsi que le protection des valeurs européennes.

Depuis son adhésion à l’UE, en 1995, c’est la troisième fois que l’Autriche assure la présidence du Conseil de l’UE, après 1998 et 2006.

Le Conseil de l’Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne est une des plus hautes institutions. Ensemble, avec le Parlement européen, il discute et adopte les lois proposées par la Commission européenne.

Le Conseil de l’Union européenne coordonne les politiques des différents états membres, développe la politique étrangère et la sécurité de l’Union, conclut des accords au nom de l’Union européenne avec d’autres pays ou organisations internationales et en accord avec le Parlement européen adopte le budget annuel de l’Union européenne.

La Présidence du Conseil de l’Union européenne

La Présidence du Conseil de l’Union européenne est tenue à tour de rôle par chaque Etat membre pour une période de 6 mois

Le Conseil des Affaires étrangères fait exception, il est présidé par la Haute Représentante de l’Union aux Affaires étrangères et à la sécurité, Federica Mogherini. 

Pour assurer la continuité du travail du Conseil, la présidence est détenue par un groupe de 3 Etats membres, un trio, pour une période de 18 mois.  Ce trio prépare et implémente un agenda commun. L’Autriche fait partie du trio Autriche – Bulgarie – Estonie, en place depuis juillet 2017.

Le Conseil de l’Union européenne diffère du Conseil européen qui est constitué des chefs d’Etat ou de gouvernement de tous les Etats membres. Le Conseil européen définit la direction de la politique générale et les priorités de l’Union européenne et assiste le Conseil de l’Union européenne dans le développement de politiques communes au plus haut niveau.

Le Traité de Lisbonne a institué un Président permanent du Conseil européen qui est pour l’instant Donald Tusk. Son rôle est de veiller à un consensus entre les membres du Conseil européen, faciliter la coopération avec le Président de la Commission européenne, faire rapport au Parlement européen sur les activités du Conseil européen et représenter l’Union européenne au plus haut niveau des rencontres internationales.

Pour en savoir plus sur le Conseil de l’Union européenne

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.