Le commerce en ligne en Europe plus facile depuis le 03 décembre 2018.

La demande de commerce en ligne transnationale était croissante. Une nouvelle législation européenne met fin au géo-blocage injustifié depuis le 03 décembre.

Contexte

Selon les chiffres d’une étude “mystery shopping” menée par la Commission. 63% des sites web ne laissaient pas les consommateurs d’un autre pays de l’UE faire leurs achats sur leur plateforme de commerce en ligne. Les appareils électroménagers étaient les produits pour lesquels le géo-blocage était le plus élevé (86%) contre 40% pour les services, réservations en ligne de loisirs ou d’événements.

Pourtant, la demande des consommateurs européens pour du commerce transnational a doublé au cours des 10 dernières années, tout comme la part des européens faisant des achats en ligne.

En effet, il n’était pas rare auparavant de ne pas parvenir à faire un achat sur un site web basé dans un autre pays de l’UE ou encore d’être redirigé vers le site belge au moment de passer commande alors que le produit était moins cher sur le site français.

Qu’est-ce qui change pour le consommateur depuis le 03 décembre?

Avec la nouvelle législation européenne sur le géo-blocage, un site web n’est plus autorisé à vous bloquer ou vous rediriger automatiquement sur le site de votre pays.

Vous avez ainsi accès à tous les sites Internet ou applications mobiles européens quels que soient votre nationalité, votre lieu de résidence ou de séjour.

Vous profitez de la sorte d’une offre plus large et pouvez plus facilement comparer les prix.

Toutefois, si un magasin en ligne espagnol ne peut désormais plus refuser votre commande de mobilier sur base de votre nationalité, votre lieu de résidence ou d’établissement, il n’est pas obligé pour autant de livrer partout dans l’UE. Vous pouvez demander une livraison n’importe où dans le ou les pays où le vendeur assure une livraison et vous pouvez organiser à partir de là la livraison en Belgique.

Ce principe vaut pour tous les biens de consommation: frigo, télévision, voiture, …

Les consommateurs européens sont désormais traités de manière équitable, incluant l’accès aux mêmes prix, peu importe leur nationalité et où ils résident dans l’UE.

Vers un véritable marché unique européen

Cette législation mettant fin au géo-blocage injustifié avait été approuvée par le Parlement européen en février 2018 et est donc d’application depuis le 03 décembre.

Il s’agit d’un pas important vers la création d’un véritable marché unique dans lequel tous les consommateurs sont traités de manière équitable.

Après la fin du roaming, après la portabilité, voici une nouvelle avancée sur la problématique du géo-blocage au bénéfice de millions de citoyens.

Cette législation fait partie intégrante du marché numérique unique et plus précisément du package e-commerce qui aborde aussi des questions telles que la livraison transfrontalière des colis et services avec de nouvelles législations qui entreront en vigueur en janvier 2020.

Plus d’informations?

Centre Européen des Consommateurs

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