Le futur des relations UE-Royaume-Uni

L’accord de retrait, précédemment négocié, s’attardait essentiellement sur la protection des droits des citoyens européens et britanniques, sans aborder la future collaboration entre l’Union européenne et Royaume-Uni.

Cependant, au lendemain du Brexit, dans un contexte marqué par des défis communs tels que le changement climatique et le terrorisme, les deux parties ont tout à gagner à travailler ensemble. Des accords séparés sur le futur de la relation devront, dès lors, être négociés dans les mois qui viennent

En transition jusque fin 2020

En vertu de l’accord de retrait, une période de transition sera respectée jusqu’à fin décembre 2020. Pendant cette période, le Royaume-Uni aura toujours accès au marché unique et sera soumis à la législation de l’UE, bien qu’il ne puisse plus proposer de nouvelles législations européennes. Le Royaume-Uni continuera à contribuer au budget de l’UE durant toute la période de transition, mais n’aura plus droit au chapitre concernant les négociations qui se tiendront cette année sur le budget annuel ou à long terme de l’Union européenne.

Les négociations formelles sur les relations futures commenceront début mars et devraient idéalement aboutir à un accord avant la fin de la période de transition. Cette dernière pourrait toutefois être prolongée, une fois seulement et sur demande, avant le 1er juillet.

Vers Un partenariat approfondi?

L’ accord post-Brexit devrait couvrir une large variété de questions cruciales tant pour l’Union européenne que pour le Royaume-Uni, telles que la défense et la lutte contre le terrorisme, la protection de l’environnement, la recherche, l’éducation, etc.

L’une des négociations clés concernera les conditions et les principes des futurs échanges commerciaux, y compris les questions de tarifs, de normes de produits, de concurrence équitable et des moyens de résoudre les différends.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.