Le Parlement Européen a approuvé la nouvelle Commission

La Commission von der Leyen a été investie par le Parlement européen ce mercredi à Strasbourg. Le nouveau collège des commissaires a été approuvé avec une confortable majorité : sur 707 élus présents lors du vote, 461 ont soutenu le futur exécutif européen, 157 députés ont voté en défaveur du collège et 89 se sont abstenus.

La fin d’un long processus

Ce vote en session plénière met un terme au long processus d’examen de l’équipe de commissaires désignés. L’objectif était de donner à l’organe exécutif de l’Union européenne la légitimité démocratique d’agir dans l’intérêt des Européens.

En juillet, les députés ont approuvé la candidature d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission. Ensuite, de fin septembre à mi-novembre, les commissions parlementaires ont organisé des auditions avec chaque candidat commissaire afin de déterminer leur capacité à assumer ce poste.

Le 21 novembre, les dirigeants des groupes politiques ainsi que le président du Parlement, David Sassoli, ont convenu que le processus d’examen était terminé et que le Parlement était prêt à organiser le vote final lors de la session plénière.

Le Green deal en mesure phare 

La future Commission européenne s’est fixée une série de priorités pour affronter les défis actuels. La mesure emblématique du prochain mandat sera le Green New Deal, qui aidera à réduire les émissions tout en créant des emplois. L’idée est de concrétiser la vision de la Commission de l’UE d’une « Union climatiquement neutre » d’ici 2050, soit l’objectif d’atteindre la neutralité entre puits et émissions de tous les gaz à effet de serre sans « laisser personne de côté ».

La nouvelle Commission entrera en fonction dès le 1er décembre prochain.

Découvrez la nouvelle Commission européenne

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.