Le Parlement européen lance son concours Euroscola

En cette fin d’année, le Parlement européen organise une nouvelle session de son concours « Euroscola ». Ce dernier permet à des élèves de tous les pays de l’Union européenne de devenir des eurodéputés, le temps d’une journée.  Des écoles européennes ont ainsi la possibilité de se rencontrer, à Strasbourg, pour une simulation de session plénière du Parlement européen en plusieurs langues.

Pour qui ?

Le projet s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 18 ans de l’enseignement secondaire belge général, technique, artistique et professionnel.

  • Une bonne connaissance de l’anglais est requise
  • Participation par classe ou par une délégation d’élèves de différentes classes
  • Un seul groupe par école (min. 10 et max. 24 élèves et 2 accompagnateurs ; si moins de 15 élèves, 1 seul accompagnateur sera accepté)
  • Une seule école par pays à chaque session, afin que chaque pays puisse être représenté
  • Impossibilité de se représenter pour les écoles ayant déjà participé au cours de l’année scolaire 2018/2019
  • Nécessite d’être bien préparé pour la session (connaissance de base de l’UE) afin de garantir un débat réussi

Dans ce cadre, Euroscola offre la possibilité d’avoir une collaboration entre plusieurs enseignants de différentes matières pour soutenir un projet commun de l’école (histoire, géographie, économie, cours de langues, etc.).

Un clip vidéo à réaliser

Pour participer, il est demandé de réaliser un clip vidéo de maximum 2 minutes sur notre rapport à l’étranger, au sens large du terme.

Manger, dormir, travailler, voyager, faire du sport, sortir, surfer sur le web, utiliser Facebook et Instagram, lire, apprendre, se détendre …. Combien de fois par jour sommes-nous confrontés à « l’étranger » et combien de fois traversons-nous cette frontière virtuelle ?

Le clip doit être envoyé, avec le formulaire de participation au Bureau du Parlement européen en Belgique, pour le 24/10/2019. Ce dernier effectuera la sélection des écoles belges et publiera ses résultats dans la semaine du 18/11/2019.

Pour plus d’informations

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.