Le Portugal prend la présidence du Conseil de l’Union Européenne

Depuis le 1er janvier, le Portugal préside le Conseil de l’Union Européenne. Il succède à l’Allemagne et sera remplacé par la Slovénie dès juillet 2021. Ces trois pays forment le trio actuellement en charge de la présidence tournante de l’UE.

Le conseil de l’Union Européenne

Le Conseil de l’Union Européenne représente les Etats membres de l’UE et réunit les ministres de ces Etats en formations spécialisées selon les sujets traités. Il représente, avec le Parlement européen, l’organe législateur de l’UE et est présidé à tour de rôle par chacun des pays membres pour une période de six mois.

Présidence tournante

Depuis le traité de Lisbonne en 2009, les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios ». Le trio se met d’accord sur un programme commun en définissant les thèmes qui seront traités par le Conseil au cours des prochains dix-huit mois. Ensuite, chacun d’eux élabore un programme plus détaillé pour sa présidence.

Lorsqu’un Etat assure la présidence du Conseil, il a deux tâches principales :

  •  Organiser et présider l’ensemble des réunions des formations du Conseil de l’UE. Par exemple, le conseil de l’Environnement est présidé par le ministre de l’Environnement du pays qui préside le Conseil de l’Union.
  •  Représenter le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’UE

Les priorités portugaises

Le Portugal présidera donc du 1er janvier au 30 juin 2021, avec pour slogan : « Il est temps de produire des résultats: une relance équitable, écologique et numérique ». 

Le programme de la présidence se concentrera sur cinq grands domaines, conformes aux objectifs du programme stratégique de l’UE :

  • renforcer la résilience de l’Europe
  • promouvoir la confiance dans le modèle social européen
  • promouvoir une relance durable
  • accélérer une transition numérique équitable et inclusive
  • réaffirmer le rôle de l’UE dans le monde, en veillant à ce qu’il soit fondé sur l’ouverture et le multilatéralisme

La présidence portugaise du Conseil de l’UE s’attachera à aider l’UE à surmonter la pandémie de COVID-19. Elle promouvra l’idée d’une UE innovante, tournée vers l’avenir et fondée sur des valeurs communes de solidarité, de convergence et de cohésion.

Pour y parvenir, le Portugal est déterminé à jouer un rôle positif, en faisant preuve de flexibilité, afin d’agir de manière constructive, de promouvoir la coopération, d’obtenir des résultats tangibles en matière de relance économique et de sortir l’Union européenne de la crise.

 

Programme complet de la présidence portugaise

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Votre centre Europe Direct Namur a fermé ses portes le 4 mai 2021. Il n’est dès lors plus possible de nous contacter via ce site webPour toute demande de documentation ou d’information, nous vous invitons dorénavant à vous adresser aux Centres Europe Direct de Mons, Liège, Rossignol ou encore Bruxelles ou à appeler le numéro gratuit 0800 67 89 10 11.

[Plus d’infos]

------------------------------------------