Le pré-projet Interreg IMAGINE est accepté

En avril 2018, le BEP a déposé en sa qualité de chef de file un pré-projet (étape 1) européen baptisé « IMAGINE » dans le cadre du programme Interreg VB Europe du Nord-Ouest sous l’axe innovation sociale.

Le Comité de sélection du programme s’est réuni ces mardi 26 et mercredi 27 juin 2018 et a approuvé le pré-projet IMAGINE en étape 1. 

« IMAGINE », c’est quoi ?

IMAGINE vise à lutter contre le chômage des jeunes en fournissant des perspectives d’emploi dans le secteur du maraichage, plus spécifiquement pour les NEETS (15-34 ans) à faible qualification des régions péri-urbaines de l’ENO où la pression foncière sur les terres est forte et où se développe un secteur émergent pour l’agriculture urbaine lié aux circuits courts alimentaires.

Le secteur du maraichage est en forte croissance et nécessite beaucoup de main d’œuvre peu qualifiée mais ne propose des offres d’emploi que pour 20% des jeunes demandeurs d’emploi ayant suivi une formation en maraichage. En effet, ce secteur se heurte à de grosses barrières pour développer pleinement son potentiel dont par exemple, le manque d’accès aux terres.

Les collectivités locales peuvent contribuer à résorber ces carences en facilitant gratuitement l’accès à leurs nombreux hectares de terres dormantes pour des initiatives de maraichage favorisant l’insertion professionnelle des jeunes NEETS intéressés par le secteur.

« IMAGINE » va donc soutenir le développement, le test et la mise en œuvre de différents business modèles innovants d’incubation sociale (accès aux terres + accompagnement) pour les NEETS dans le secteur du maraichage péri-urbain en ENO.

Le Partenariat

Les partenaires de ce projet sont :

  1. Des autorités locales/régionales :
    1. Le BEP : Intercommunale de Développement économique en Province de Namur
    2. Moussy-Le-Neuf (FR): municipalité péri-urbaine;
    3. Régie de quartier XVème Arrondissement de Paris (FR): cœur de ville ;
    4. Comté de Surrey (UK): autorité régionale;
  2. Des organisations, des entreprises et des associations locales dédiées à la remise à l’emploi de NEETS
    1. Régie de Quartier XVème Arrondissement de Paris (FR) pour son expertise reconnue de lutte contre le chômage des jeunes au service direct d’une collectivité locale pour les aspects de production et distribution alimentaires ;
    2. Duurzamekost (NL) pour son profil d’entreprise sociale et son expertise dans la mise à l’emploi de jeunes en maraichage;
    3. FOREM (BE)
  3. Des universités pour un rôle de conseil et d’expertise :
    1. ULiège (BE) et plus spécifiquement la Faculté Agronomique de Gembloux sous les services du Professeur Jijakli ;
    2. Université de Wageningen (NL)
  4. Un partenaire spécialisé dans les modèles organisationnels collaboratifs :
    1. Palme (FR)

Vous aussi vous avez envie de monter un projet européen depuis la Province de Namur?

Contactez votre Relais Europe Direct Namur qui sera ravi de vous accompagner dans vos démarches.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.