Les grandes actions de l'UE pour l'égalité femmes-hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des principes fondateurs de l’Union européenne. Elle remonte à 1957, avec l’intégration au traité de Rome du principe de la rémunération égale pour un même travail. Depuis lors, l’UE poursuit son combat contre les discriminations fondées sur le sexe, et, à l’heure actuelle, l’Europe compte parmi les régions du monde les plus sûres et les plus égalitaires pour les femmes.

De multiples avancées

Au cours des dernières décennies, l’UE a notamment œuvré pour :

  • la législation relative à l’égalité de traitement;
  • l’intégration de la dimension de genre dans toutes ses politiques;
  • l’adoption de mesures spécifiques en faveur de l’émancipation des femmes.

Depuis le début, l’Union européenne suit un principe d’ « approche intégrée de la dimension de genre » (gender mainstreaming) dans son combat pour l’égalité et pour promouvoir une Europe sociale.

Chaque année, les progrès réalisés sont consignés et présentés dans un rapport annuel sur l’égalité entre les hommes et les femmes.

La parité au sein de la nouvelle Commission européenne

Ursula von der Leyen a d’ailleurs placé sa candidature à la tête de la Commission Européenne sous le signe de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont elle assure faire une priorité.

En guise de premier acte majeur, le collège – proposé en septembre dernier – pour la nouvelle Commission est très proche de la parité, avec au départ 13 femmes et 14 hommes. Cela représente une nette évolution par rapport à la précédente Commission Juncker, qui ne comptait que 9 femmes en son sein.

Par ailleurs, la future présidente entend ajouter les violences envers les femmes dans la liste des « eurocrimes », reprenant actuellement le terrorisme, la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle, le trafic illicite de drogues, la corruption ou encore la criminalité organisée. Cela impliquerait une définition commune de ces violences et des sanctions pénales minimales à appliquer dans tous les Etats membres.

En savoir plus

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.