Les grandes priorités de l’Union européenne pour 2020

Urgence climatique

La lutte contre le changement climatique constitue l’une des priorités majeures de l’Union européenne. La Commission européenne travaille actuellement sur le pacte vert européen dont l’objectif est de rendre l’UE climatiquement neutre d’ici 2050. Egalement, des propositions sur une alimentation et des produits durables, sur les pesticides, une stratégie sur la biodiversité pour 2030, ainsi que des plans pour réduire les émissions de CO2 de l’aviation et du transport maritime seront à l’agenda 2020.

Services numériques

La Commission devrait lancer une proposition de loi sur le Digital Services Act ainsi qu’une proposition concernant l’intelligence artificielle. Ces dernières devraient clarifier les questions juridiques et contribuer à stimuler les investissements des entreprises qui y ont recours en Europe. Le Parlement européen examinera si les systèmes de prise de décision automatisés peuvent être biaisés selon l’algorithme utilisé.

Accord post-Brexit

Le Royaume-Uni vient de quitter l’Union européenne le 31 janvier 2020. Néanmoins, un accord sur les relations futures, qui porterait sur des questions telles que le commerce et la coopération en matière de défense, l’environnement et la lutte contre le terrorisme devra être négocié.

Sécurité

Le Parlement et le Conseil sont actuellement en négociation sur des propositions pour lutter contre la diffusion de contenus terroristes en ligne. Des contrôles aux frontières temporaires dans l’espace Schengen sont également en discussion. De plus, la Commission devrait présenter une proposition pour sécuriser les frontières de l’Union européenne l’année prochaine.

Conférence sur l’avenir de l’Europe

Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne vont rapidement se mettre d’accord sur une déclaration commune définissant le concept, la structure, la portée et le calendrier exacts de la conférence, afin que celle-ci puisse être lancée en mai 2020 et se poursuivre deux années durant. Le but est mener une procédure de réforme participative de l’UE afin de dessiner l’avenir de l’Europe avec des citoyens de tous âges et de tous horizons.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.