Les inscriptions pour le prix Charlemagne de la jeunesse sont ouvertes

Le prix Charlemagne, organisé par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle, récompense chaque année les projets européens proposés par des jeunes de tous les États membres âgés de 16 à 30 ans.

Les inscriptions pour l’édition 2020 s’ouvrent le 6 novembre et se clôtureront le 31 janvier 2020. Il y a 15.000 € de prix à la clé !

Trois gagnants seront choisis parmi 28 projets choisis par les jurys nationaux et récompensés lors d’une cérémonie de remise de prix à Aix-la-Chapelle en mai 2020.

Critères de sélection

Les projets proposés doivent :

  • faciliter la compréhension européenne et internationale
  • favoriser le développement d’un sens commun de l’identité et de l’intégration européennes
  • servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe
  • offrir des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté.

Prix Charlemagne pour la jeunesse 2019

En 2019, l’émission de radio italienne Europhonica IT a reçu prix Charlemagne pour la jeunesse européenne. Le second prix a été remis au projet finlandais « Ta citoyenneté européenne », qui a pour but d’informer les jeunes sur le processus décisionnel de l’Union ainsi que sur les cultures européennes en général. Enfin, le projet pilote autrichien MgA (Musulmans contre l’antisémitisme) est arrivé en troisième position. Apprenez-en plus sur les lauréats de l’année dernière ici.

Infos : ECYP2020@EP.europa.eu

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.