Les personnes à la tête des institutions européennes sont connues

Depuis hier soir, les personnes proposées à la tête des institutions européennes sont connues. Deux femmes et deux hommes vont occuper 4 postes clés pour assurer un parfait équilibre des genres.  

L’allemande Ursula von der Leyen a été proposée comme prochaine présidente de la Commission européenne. Le Parlement européen doit encore toutefois valider la désignation d’Ursula von der Leyen comme première femme présidente de la Commission européenne. Elle a déjà fait part de ses intentions de nommer Frans Timmermans et Margrethe Vestager aux postes de Vice-Présidents de la Commission et d’assurer un bon équilibre géographique dans l’équipe des Vice-Présidents.

La française Christine Lagarde, avec son expérience de directrice du FMI, a été désignée candidate à la Présidence de la Banque centrale européenne.

Le belge Charles Michel a été élu comme prochain président du Conseil européen. Son expérience de Premier Ministre belge est considérée comme idéale pour permettre l’obtention de consensus et construire l’unité entre les Etats Membres. 

L’espagnol Josep Borrell Fontelles a été désigné comme candidat  pour le poste de Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Avec son bagage d’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien Président du Parlement européen, il est considéré comme un grand défenseur des intérêts et valeurs de l’UE dans le monde.

Enfin, le Parlement européen va également se choisir son nouveau président pour les 2,5 ans à venir.

Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de désignation de la Commission dans son intégralité, cliquez ici

 

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.