L'euro fête ses 20 ans

Le 1er janvier 1999 est apparue une monnaie commune à toute l’Europe : l’euro. Une politique monétaire commune a également été établie concernant la Banque Centrale Européenne.

Stabilité et prospérité

Durant toutes ces années, l’euro a apporté aux entreprises, aux gouvernements européens et aux ménages des avantages importants en matière de stabilité et de prospérité.

Rassemblement des responsables de l’euro

Les cinq présidents des institutions et organes de l’UE responsables de l’euro se sont rassemblés afin de célébrer les 20 ans de l’euro, c’est à dire :

  • la Commission européenne,
  • le Parlement européen,
  • le Conseil européen,
  • la Banque centrale européenne
  • l’Eurogroupe

Ces derniers se sont exprimés via des discours émouvants et remémoratifs autour de l’euro.

Contexte historique

Lors des années 1970-1980, certains pays se sont retrouvés démunis suite aux problèmes économiques dans le monde. C’est à ce moment là qu’est intervenue la réflexion d’une nouvelle monnaie commune destinée à faciliter l’établissement d’un marché unique. Le concept a été étudié et envisagé durant des décennies et a finalement entraîné la création du Comité Delors en 1980.

L’euro a vu le jour en 1992 suite à la signature de l’accord à Maastricht par les dirigeants politiques. Six ans plus tard, la Banque Centrale européenne est devenue opérationnelle. Peu après, dans l’année 1999, l’euro a été lancé et est alors devenue la monnaie officielle de onze Etats membres.

Deuxième monnaie internationale

Parmi les différentes monnaies utilisées dans le monde entier, l’euro est la deuxième la plus utilisée. Actuellement, une soixantaine de pays à travers le monde associent leurs monnaies à l’euro et d’autres Etats membres de l’UE devraient également rejoindre la zone UE prochainement.

Soutien populaire envers l’Europe

Au vu des avantages procurés par l’euro, la majorité des pays de l’UE y sont favorables, surtout ceux l’utilisant déjà. En effet, selon près des trois quarts des pays de la zone euro, cette monnaie serait bénéfique pour l’UE. Un peu plus de la moitié de ces pays estiment que l’euro constitue un avantage pour leur propre pays.

 

En savoir plus sur les 20 ans de l’euro

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.