L’évolution du secteur numérique européen en 2018

Durant l’année 2018, un des objectifs du Parlement européen était de rendre l’utilisation d’internet plus agréable pour les citoyens.

Six avancées

Plus précisément, six aspects du numérique ont été étudiés, de sorte à ce que l’expérience de l’internaute soit plus simple.

  • L’interdiction du géoblocage: les vendeurs européens doivent désormais autoriser l’accès à leurs biens et services à tous les citoyens de l’UE, quel que soit leur lieu de connexion.
  • Livraison transfrontière de colis: afin d’améliorer le commerce en ligne européen, un règlement ayant pour but une plus grande transparence ainsi qu’une plus grande compétitivité sur les prix et services est entré en vigueur. De cette manière, les consommateurs ont moins de risques d’être bloqués par un quelconque obstacle.  
  • Vos contenus digitaux disponibles dans toute l’UE: que ce soit des films, des séries, des e-books ou de la musique, les citoyens de l’UE pourront y avoir accès, qu’importe le pays européen où ils séjournent.
  • Wifi gratuit dans les entités publiques: le Wifi est actuellement utilisé partout et pour tout. L’initiative WIFI4EU, qui sera mise en place d’ici 2020, vise à offrir à plus de 6.000 communautés locales dans l’UE, l’opportunité de proposer à ses citoyens une connexion WIFI de qualité et gratuite.
  • Appels moins chers et 5G: le tarif des appels dans l’UE seront revus à la baisse en mai 2019 tandis que la qualité sera améliorée. Grâce aux nouvelles règles, la 5G sera accessible à tous les citoyens de l’UE d’ici 2020.
  • Protection des données: afin de protéger au mieux les citoyens de l’UE, un règlement sur la protection des données a été mis en place. Le RGPD vise un contrôle plus strict des données personnelles et une cohérence juridique pour les entreprises.

En savoir plus sur ce que l’Europe fait pour l’économie

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.