Eurobaromètre : 78% des belges se sentent citoyens européens

La Commission européenne a publié un nouveau rapport national de l’Eurobaromètre, dans lequel les préoccupations des belges sont présentées.

78% des belges se sentent citoyens européens

Ce rapport porte sur les principales préoccupations des Belges, leur rapport à la politique et à l’Union Européenne.

Parmi les principales préoccupations des Belges se trouvent l’immigration, le terrorisme et la situation économique.

En ce qui concerne l’Europe :

  • Les Belges interrogés sont 53% à déclarer avoir confiance dans l’Union européenne. Il se situent bien au-dessus de la moyenne européenne (41%).
  • Interrogés quant aux éléments qui représentent pour eux personnellement l’Union européenne, les Belges citent le plus souvent la liberté de voyager, étudier et travailler partout dans l’UE, l’euro et la paix.
  • Alors que 57% des Belges interrogés se déclarent attachés à l’Union européenne (moyenne européenne : 55%), ils ne sont que 12% à se considérer européens avant d’être belges (moyenne européenne : 9%). Cependant, les Belges interrogés sont 78% à se sentir citoyens de l’UE (moyenne européenne : 70%).

1000 Belges interrogés

Ce rapport présente les résultats obtenus dans le cadre de l’Eurobaromètre Standard 88.3 réalisé en Belgique entre le 5 et le 13 novembre 2017 auprès de 1005 personnes. Les citoyens ont été invités à s’exprimer à propos de leur situation personnelle, de la situation socio-économique de leur pays, mais aussi des priorités de l’Union européenne (UE) et de leur rapport à l’UE.

Plus d’infos

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.