Malines récompensée par le prix « Feuille Verte européenne »

Malines a partagé, le 20 juin dernier, le prix « Feuille Verte européenne 2020 » avec la ville de Limerick en Irlande. Ce prix récompense les réalisations des petites villes dans le domaine de l’environnement.

Récompenser les initiatives vertes, durables et inclusives

Crée en 2015, le prix « Feuille verte européenne » récompense d’une prime de 75.000 € les réalisations des petites villes (de 20.000 à 100.000 habitants) dans le domaine de l’environnement et est octroyé chaque année en même temps que le prix « Capitale verte européenne », pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants.

Programme d’actions européen pour l’environnement

Le prix est remis dans le cadre du 7ème programme d’actions de l’Union européenne pour l’environnement, intitulé « Bien vivre, dans les limites de notre planète » et qui procure les bases de la politique environnementale européenne jusque 2020.

Objectifs :

  • Reconnaître les villes qui possèdent un bon bilan environnemental et s’engagent à générer une croissance verte, avec de nombreux emplois à la clé ;
  • Encourager les villes à sensibiliser les citoyens à l’environnement et à les faire participer à la transition écologique ;
  • Identifier les villes capables d’agir en tant qu’ambassadrices vertes tout en encourageant d’autres villes à tendre vers de meilleurs résultats en matière de développement durable.

L’Union Européenne s’engage donc à encourager et développer les initiatives existantes qui soutiennent l’innovation et les bonnes pratiques dans les villes.

Malines, une ville verte et conviviale

Depuis une décennie, Malines, Gand et Louvain sont les villes belges qui fournissent le plus d’efforts pour réduire leur empreinte carbone.

Dès 1995, Malines (85.000 habitants) était déjà pionnière en devenant la première grande ville belge à introduire une « zone 30 ». Plus récemment, les autorités malinoises ont mis en place un plan de mobilité radical, interdisant toute circulation motorisée entre 11h et 18h dans de nombreuses rues du centre-ville.

Il en découle une atmosphère conviviale, renforcée par les nombreuses petites places qui se sont multipliées ces dernières années ou encore le magnifique Vrijbroekpark qui garantit 50 hectares de pure détente.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.