Nouvelle initiative d'engagement en faveur de la consommation verte

La Commission européenne a lancé sa nouvelle initiative d’engagement en faveur de la consommation verte, la première initiative prise dans le cadre du Nouvel agenda du consommateur.

Cet initiative relève du pacte européen pour le climat, qui s’étend à l’ensemble de l’UE et invite des citoyens, des communautés et des organisations à participer à l’action pour le climat et à bâtir une Europe plus verte. 

En signant l’initiative, les entreprises s’engagent à intensifier leur contribution à une transition verte. Les engagements ont été élaborés dans le cadre d’une action commune entre la Commission et les entreprises. Le groupe belge Colruyt, Decathlon, le groupe LEGO, L’Oréal et Renewd font figure de pionnières en étant les premières entreprises à participer à ce projet pilote.

Cinq engagements fondamentaux

L’initiative d’engagement en faveur de la consommation verte repose sur un ensemble de cinq engagements fondamentaux. Pour y adhérer, les entreprises s’engagent à prendre des mesures ambitieuses en vue d’améliorer leur impact sur l’environnement et d’aider les consommateurs à effectuer des achats plus durables. Elles doivent prendre des mesures concrètes dans au moins trois des cinq domaines d’engagement et faire la preuve de leurs progrès en la matière, données publiées à l’appui. Les cinq domaines d’engagements fondamentaux sont les suivants:

  • Déterminer l’empreinte carbone de l’entreprise, chaîne d’approvisionnement comprise.
  • Déterminer l’empreinte carbone de certains produits phares de l’entreprise.
  • Accroître la part des ventes de produits ou de services durables dans l’ensemble des ventes de l’entreprise ou du type d’activité choisi.
  • Consacrer une partie des dépenses de l’entreprise en matière de relations publiques à la promotion de pratiques durables, conformément à la mise en œuvre, par la Commission, des politiques et actions du pacte vert pour l’Europe.
  • Veiller à ce que les informations destinées aux consommateurs sur les empreintes carbone de l’entreprise et de ses produits soient faciles d’accès, précises et claires, et tenir ces informations à jour, après toute nouvelle réduction ou augmentation desdites empreintes.

Toute entreprise du secteur non alimentaire ou du secteur du commerce de détail vendant à la fois des produits alimentaires et non alimentaires désireuse d’adhérer à cette initiative d’engagement écologique peut contacter la Commission européenne avant fin mars 2021.

 

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