Ouvrir un compte bancaire dans un autre pays européen

Si vous résidez légalement dans un pays de l’UE, vous avez le droit d’ouvrir un « compte de paiement de base ». Les banques ne pourront pas refuser votre demande au motif que vous ne résidez pas dans le pays où elles sont établies.

Quelques exceptions

Les banques conservent toutefois le droit de refuser l’ouverture d’un compte  :

Par ailleurs, les banques de certains pays de l’UE peuvent vous demander de démontrer que vous avez un intérêt réel à le faire — par exemple, parce que vous vivez et travaillez dans deux pays différents.

Caractéristiques d’un compte de base

Un «compte de paiement de base» :

  • permet d’effectuer des opérations de la vie courante, telles que des versements ou des retraits d’argent liquide.
  • se voit assorti d’une carte de paiement utilisable pour retirer des espèces et faire des achats, en ligne et dans les magasins.

Si possible, la banque doit également proposer un accès à des services bancaires en ligne. En revanche, elle n’est pas obligée de fournir une autorisation de découvert ni une facilité de crédit.

Informations sur les frais

Dans certains pays de l’UE, les banques peuvent facturer des frais annuels aux titulaires de ce type de compte. Ces derniers doivent toutefois rester raisonnables.

Avant de créer votre compte, la banque doit vous remettre un « document d’information tarifaire » présentant les principaux services liés à ce compte et détaillant les frais qui pourraient vous être facturés

En outre, votre banque doit vous fournir, au moins une fois par an, un document récapitulant les frais bancaires prélevés sur votre compte. Ce «relevé de frais» doit également vous donner des informations sur les taux d’intérêt appliqués à votre compte.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.