Parlement européen : première session plénière de la nouvelle législature

Du 2 au 4 juillet, les parlementaires européens se réunissent afin de prendre leurs fonctions, d’élire le président et le vice-président de l’assemblée et de décider de la composition des commissions parlementaires.

Élection du président du parlement européen

Pour rappel, le président du parlement européen est élu pour un mandat de deux ans et demi. L’élection a lieu à bulletin secret. Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages (50% des voix plus une).

Tout savoir sur l’élection du président

Élection des vice-présidents et des questeurs

Une fois le Président élu, les députés européens procéderont à l’élection des 14 vice-présidents qui aideront le Président dans son travail quotidien. Cinq députés seront élus questeurs et s’occuperont des questions administratives concernant les députés.

Commissions parlementaires

Les commissions parlementaires sont des groupes de députés chargés d’examiner des questions particulières. Le Parlement votera sur la composition numérique et les groupes politiques décideront ensuite lesquels de leurs membres siégeront dans chacune des commissions.

Sommets de l’union européenne

Les députés reviendront sur les sommets des chefs d’État et de gouvernement européens de juin. Ils discuteront, entre autres, des propositions des dirigeants européens pour l’attribution des hauts postes de l’Union Européenne.  

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.