Posez votre candidature pour un dialogue participatif sur le futur de l'UE à Bruxelles le 25/01/2019.

Et si vous donniez votre avis? Construisez avec d’autres citoyens européens le futur de l’ Europe en prenant part au Dialogue Citoyen Participatif de Bruxelles le 25/01/2019.
3 places sont disponibles pour le relais Europe Direct Namur.

Quelle Europe voulons-nous à l’avenir?

La Commission européenne est particulièrement intéressée par vos idées sur l’avenir que vous voulez offrir à l’Europe.

Avec 29 autres citoyens francophones de l’UE, originaires de Belgique, de France, et du Luxembourg, vous allez donc discuter de la question suivante : « Quelle Europe voulons-nous à l’avenir ?». A quoi devrait-elle ressembler ? Quelles actions devraient être entreprises entre tous les pays, à plusieurs, ou individuellement ?

Cet échange participatif va donc au-delà du format traditionnel des dialogues questions-réponses de la Commission et constitue un échange attentif à la voix de chacun et aux différents avis émis dans la salle. L’objectif est d’aller au-delà de la perspective individuelle, d’acquérir de nouvelles connaissances, et de développer une compréhension plus collective de l’Europe et de ses politiques futures.  

Que va t’il se passer lors de cet atelier et a quoi va t’il servir?

Il s’agit de constituer un forum où les citoyens peuvent dialoguer entre eux et créer ensemble des messages et des questions claires qui pourront ensuite être présentés aux dirigeants européens.

Pour ce faire, vous serez assistés tout au long de la session par des modérateurs professionnels qui vous aideront à exprimer vos propres priorités, à bénéficier de celles des autres, et à synthétiser les principaux sujets et résultats des discussions en plénière. Vous travaillerez la plupart du temps en petits groupes qui auront des échanges avec les autres participants. Vers la fin de l’événement, un haut fonctionnaire de la Commission se joindra au dialogue afin d’entendre vos conclusions communes et de donner sa réaction.

Les résultats définitifs issus notamment de votre participation à cet atelier seront présentés au président de la Commission européenne, puis aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE en mai 2019, lorsqu’ils discuteront du futur de l’Union à 27 au sommet de Sibiu du 9 mai 2019, quelques semaines après le Brexit et peu avant les élections européennes.

Qui peut poser sa candidature?

Pour avoir un panel le plus représentatif possible, la Commission recherche tout type de de profil pour garantir le meilleur équilibre et la meilleure représentativité possible (équilibre entre homme et femmes; équilibre géographique : zone rurale, zone urbaine, régions ; équilibre entre les âges et les générations; diversité des niveaux d’éducation et diversité des backgrounds professionnels (secteur public, secteur privé, arts et métiers, etc.)

Vous répondez forcément à l’un de ces critères donc n’hésitez plus et posez votre candidature  en complétant ce formulaire en ligne avant le 14/12 midi.

Veuillez noter qu’un dîner de bienvenue sera organisé le soir du 24.01 pour les participants et que les frais de transports (train) et d’hôtel des participants seront pris en charge.

 

 

Les champs marqués d'un * sont requis.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.