Prix Jan Amos Comenius pour un enseignement de qualité sur l’Union européenne

Des enquêtes montrent que les jeunes Européens connaissent mal l’Union européenne et que beaucoup d’entre eux ne participent pas aux processus démocratiques qui façonnent son avenir. 

C’est pourquoi, la Commission européenne a lancé, en novembre dernier, le concours Jan Amos Comenius destiné aux écoles secondaires ayant mis en place un enseignement de qualité sur l’Union européenne. Le prix vise à mettre en valeur les bonnes pratiques qui améliorent la connaissance et la sensibilisation des jeunes à l’UE.

Critères d’éligibilité

  • Le concours est ouvert uniquement aux écoles secondaires établies et basées dans l’Union européenne.
  • Les particuliers (y compris les enseignants) ne sont pas éligibles. Seuls les établissements scolaires peuvent présenter une candidature.
  • Les établissements scolaires ayant reçu un financement de l’UE ou un autre prix des institutions de l’Union européenne pour le même travail/activité que celui qu’ils souhaitent présenter pour ce prix ne sont pas éligibles. 
  • Les établissements scolaires qui dépendent financièrement de fonds provenant du budget de l’UE pour leur fonctionnement ne sont pas éligibles.
  • Les travaux/activités pour lesquels l’école pose sa candidature au Prix doivent avoir été réalisés soit au cours de l’année scolaire 2018-2019, soit 2019-2020, et avant la date limite de la candidature.

Si vous êtes enseignant et que vous utilisez des méthodes innovantes et attrayantes pour enseigner l’Europe à vos élèves, ce concours est une excellente initiative pour valoriser votre travail à l’échelle européenne. 

8,000€ à gagner

Les écoles secondaires ont jusqu’au 6 février 2020 avant 17h00 pour se porter candidates et tenter de remporter la somme de 8000€ (un prix par Etat membre).

C’est la Commission européenne qui procédera à la sélection finale, après l’évaluation des candidatures par des évaluateurs externes indépendants.

Règlement du concours

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.