Projet Imagine : première rencontre des partenaires dans le comté de Surrey

C’est parti pour le projet IMAGINE ! Les partenaires français, luxembourgeois, néerlandais, anglais et belges se sont rencontrés ces 27 et 28 mars dans le Comté de Surrey.

L’agriculture pour lutter contre le chômage des jeunes

En janvier 2019, le projet Imagine a été approuvé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest. Depuis lors, les partenaires (France, Luxembourg, Pays-Bas, Angleterre et Belgique) se sont mis au travail. Pour rappel, l’objectif du projet est de lutter contre le chômage des jeunes en leur fournissant des perspectives d’emploi durable dans le secteur du maraichage urbain et péri-urbain.

Première rencontre dans le Surrey

Une première réunion s’est déroulée les 27 et 28 mars dans le comté de Surrey, au High Ashurst Outdoor Education Centre, un espace ouvert pour l’apprentissage et la découverte de soi dans un environnement naturel. L’endroit correspondait particulièrement à l’objectif de transmission de la méthodologie de « co-production ».

En effet, le comté de Surrey utilise cette méthodologie depuis 10 ans et l’objectif est de la transmettre aux partenaires afin que ceux-ci puissent l’appliquer dans leur contexte nationaux/régionaux durant l’entièreté du projet.

Une méthodologie de coproduction pour contrer les NEET

De 2009 à 2012, le service jeunesse du comté de Surrey a changé son mode de fonctionnement pour appliquer la méthodologie de « co-production » tout en réduisant son budget de 25 Ce fût un réel succès puisqu’entre 2012 et 2014, le nombre de jeunes NEET (sans scolarité, emploi ou formation) du Surrey a diminué de 60 %, soit le plus bas de toutes les régions d’Angleterre.

Levier de motivation et d’insertion des jeunes

  • Reconnaître les personnes comme des atouts
  • Miser sur les capacités des gens
  • Développer des relations réciproques
  • Encourager le soutien des pairs
  • Estomper les frontières entre la prestation et la réception des services
  • Faciliter plutôt que donner

Dans le cadre du projet Imagine, cette méthodologie va être utilisée comme levier de motivation et d’insertion des jeunes.

Le premier d’une longue série !

Ce séminaire a également permis aux partenaires de faire connaissance et d’échanger sur différents aspects du projet.

La prochaine rencontre, organisée par le secrétariat du programme Interreg ENO, se déroulera à Lille les 11 et 12 avril prochain. Celle-ci portera sur la gestion de projet, la gestion du risque, les règles administratives et financières et la communication.

Stay posted !  

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.