Quelles sont les habitudes des européens pour leurs vacances?

En 2017, les résidents de l’UE ont effectué 1,3 milliard de voyages comportant près de 6,4 milliards nuitées.

les européens quittent-ils les frontières de leur pays?

La durée moyenne d’un séjour était de 5,1 nuitées. Le nombre de voyages touristiques effectués par les résidents de l’UE a augmenté de 4% par rapport à 2016. Les trois quarts (73%) des voyages ont été effectués dans le pays de résidence (voyages internes) et un quart (27%) à l’étranger (voyages internationaux), dont 21% dans d’autres pays de l’UE et 6% dans des pays tiers. Il va de soi que les disparités entre pays sont assez conséquentes puisque les résidents de petits pays comme la Belgique ou le Luxembourg vont être beaucoup plus enclins à quitter leur frontière.

Les européens qui séjournent le plus pour du tourisme dans leur pays sont les citoyens, roumains (94%), espagnols (91%), portugais (89%), grecs (88%), français (87%) et bulgares( 86%). 
A l’inverse, les européens qui font le plus de séjours hors de leurs frontières sont les luxembourgeois (98%), les belges (80%), les maltais (68%) et les slovènes (62%).

Avec quels moyens de transport se déplacent-ils et pour quels motifs?

64% des européens voyagent en véhicule motorise (privé ou de location – majoritairement la voiture). Viennent ensuite les moyens de transport suivants : avions (17%), trains (11%), bus (6%) et bateaux (2%).

Environ la moitié des voyages (49%) se font dans le cadre des vacances et loisirs, 35% pour rendre visite à des amis ou de la famille, 12% pour raisons professionnelles et 4% pour d’autres raisons.

 

Plus de statistiques sur le sujet, cliquez ici

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.