Rijeka et Galway, les capitales européennes de la culture 2020

Depuis le 1er janvier, Rijeka (Croatie) et Galway (Irlande) portent le titre de capitale européenne de la culture, et ce, pour un an. Elles succèdent à Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie).

DE QUOI S’AGIT-IL?

L’initiative des Capitales européennes de la culture vise à mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes et célèbre les liens culturels unissant les Européens. Le but est de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun, tout en favorisant la culture en tant que moteur de développement des villes.

L’expérience a montré par le passé que cette manifestation est une excellente occasion pour régénérer les villes, stimuler le tourisme, renforcer le rayonnement international de ces dernières mais également leur image aux yeux de leurs propres habitants.

Deux villes et des thématiques variées

D’une part, Rijeka est la première capitale européenne de la culture prenant place en Croatie. Le « Port de la diversité » sera la devise du programme culturel de Rijeka, axé sur les thèmes de l’eau, du travail et des migrations, mais aussi sur des questions d’actualité dans le monde entier. 

D’autre part, Galway est la troisième ville d’Irlande à détenir le titre de capitale européenne de la culture, après Dublin en 1991 et Cork en 2005. La devise de Galway est « Let the Magic In » et son programme explorera des thématiques locales mais également européennes, que sont la langue, les paysages et les migrations.

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.