Sécurité routière : un eCall sur toutes les voitures neuves

Depuis le 31 mars, toutes les voitures et véhicules utilitaires légers vendus dans l’Union Européenne doivent être équipés d’un dispositif eCall.

Réduire le temps d’intervention en cas d’accident

Le dispositif eCall permet d’alerter automatiquement les services de secours et d’envoyer la position du véhicule en cas d’accident. Objectifs : réduire le temps d’intervention d’urgence pour les accidents de la route et de sauver des vies.

L’eCall est automatiquement activé dès que les capteurs du véhicule détectent un accident grave. Une fois activé, le système compose le numéro d’urgence européen 112 et établit une liaison téléphonique avec le centre d’appel d’urgence approprié.

Un eCall peut également être déclenché manuellement en appuyant sur un bouton dans la voiture, par exemple par un témoin d’un accident grave.

Tirer profit des systèmes de navigation par satellite

Tirant parti des systèmes mondiaux de navigation par satellite de l’UE, le système envoie l’heure de l’incident, la position exacte du véhicule accidenté aux services d’urgence, qui peuvent se rendre rapidement sur le lieu de l’accident. On estime que le système eCall peut accélérer les temps d’intervention de 40% dans les zones urbaines et de 50% dans les zones rurales et peut réduire le nombre de décès d’au moins 4% et le nombre de blessures graves de 6%.

Le coût estimé des dispositifs eCall de moins de 100 euros par véhicule.

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