Soutien européen aux secteurs de la culture et de la création

Les secteurs culturels et créatifs européens ont été gravement touchés par la crise du coronavirus. Les lieux fermés, les événements annulés ou encore les projets reportés ont tous engendré une grave perte de revenus pour les acteurs du secteur. À l’échelon européen, la Commission européenne a pris une série de mesures pour soutenir le milieu, complétant les actions des États membres.

Lancement de la plateforme Creatives Unite

Le 5 mai dernier, la plateforme en ligne « Creatives Unite »  a vu le jour. Cet espace, créé par et pour le secteur, a pour objectif d’aider les artistes et professionnels du milieu culturel et créatif à échanger, partager des idées, informations, initiatives et bonnes pratiques afin de co-créer des solutions innovantes face à la crise du coronavirus.

Une seconde plateforme a également été lancée, le 24 avril dernier, pour permettre aux ministères de la culture des 27 États membres de l’UE d’échanger des bonnes pratiques.

Assouplissement des règles en matières d’aides D’ÉTAT

Le cadre temporaire pour les aides d’État destinées à soutenir l’économie dans le contexte de la crise actuelle du Coronavirus mentionne spécifiquement la culture comme un secteur particulièrement touché.

Ce cadre permet aux États membres d’utiliser toute la flexibilité prévue par les règles relatives aux aides d’État pour soutenir l’économie en cette période difficile.

Les États membres peuvent accorder une indemnisation aux entreprises pour les dommages subis en raison de l’épidémie de coronavirus et directement causés par celle-ci. En outre, les États membres peuvent accorder un soutien financier directement aux consommateurs, par exemple pour des services annulés ou des billets non remboursés par les opérateurs concernés.

La campagne #CREATIVEEUROPEATHOME

De nombreuses activités menées dans le cadre du programme européen « Creative Europe » ne pouvant avoir lieu comme prévu en raison de la crise, les bénéficiaires du programme sont invités à présenter leurs œuvres d’art en ligne.

L’objectif est de mettre en valeur les grandes activités culturelles en ligne, pour les amateurs de culture actuellement confinés. Sur la base de cette idée, la Commission européenne a lancé dernièrement la campagne #CreativeEuropeAtHome.

plus d’informations sur ces actions

 

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