- Accueil
- Actualités
- Deux milliards d’euros pour les chômages et « congés Corona » des Belges
Deux milliards d'euros pour les chômages et "congés Corona" des Belges
La Commission européenne a versé un montant de 8,5 milliards d’euros, correspondant à la troisième tranche du soutien financier apporté à cinq États membres au titre de l’instrument SURE. La Belgique a ainsi reçu 2 milliards d’euros, la Hongrie 200 millions d’euros, le Portugal 3 milliards d’euros, la Roumanie 3 milliards d’euros et la Slovaquie 300 millions d’euros.
préserver l’emploi
Cette aide, qui prend la forme de prêts accordés à des conditions favorables, permettra à la Belgique de faire face à l’augmentation soudaine des dépenses publiques destinées à préserver l’emploi. Plus précisément, il aidera à couvrir les coûts directement liés au financement des chômages partiels et « congés Corona » ainsi que les initiatives en faveur des indépendants.
D’autres versements à venir
L’instrument SURE peut fournir un soutien financier allant jusqu’à 100 milliards d’euros pour l’ensemble des États membres. À ce jour, la Commission a proposé de mettre à la disposition de 18 États membres un soutien financier de 90,3 milliards d’euros. Les prochains versements auront lieu au cours des mois à venir, à la suite des émissions d’obligations correspondantes.
Détails du versement (site de la commission)