Lancement du Système de Transport Intelligent à NamurSystème de transport intelligent Namur

La Ville de Namur a décidé de faire face aux enjeux de la mobilité (congestion, pollution, coût financier) en s’équipant d’un Système de Transport Intelligent (STI). Ce dernier a été officiellement lancé le mercredi 23 septembre 2020.

Fluidifier le trafic

Financé en partie grâce au soutien de l’Europe et de la Wallonie, ce dispositif a pour objectif de fluidifier les déplacements et faciliter les stationnements dans le centre-ville de Namur et ses alentours.

Pour remplir ces objectifs, le système intelligent récolte des données de flux de transport et environnementales, les traite et permet la diffusion en temps réel d’informations de mobilité aux usagers, qu’ils se déplacent en voiture, à vélo ou en transport en commun.

 

Temps de parcours, itinéraire bis, horaires de bus, etc.

Plusieurs données sont récoltées par le STI et partagées avec les usagers :

  • Sur des panneaux routiers, les informations concernent le temps de parcours pour rejoindre des points d’intérêt et les embarras de circulation éventuels. Ils proposent, quand cela est nécessaire, des itinéraires bis ou d’autres solutions comme les P+R ou les transports en commun. Ces panneaux informent également sur la fréquentation des parkings, la qualité de l’air et les mesures de mobilité particulières lors de manifestations, de chantiers ou d’événements festifs.
  • Un site web a été spécialement créé pour partager des informations sur les disponibilités de vélos à chaque station Li Bia Vélo, les horaires des bus TEC, les véhicules partagés Cambio, les itinéraires cyclables, la situation des places de stationnement disponibles, les travaux ou événements en cours ainsi que sur les places PMR disponibles et leur géolocalisation. 

Namur innovative city lab

La mise en place du STI s’inscrit dans « Namur Innovative City Lab », un portefeuille de 11 projets financé par les fonds européens FEDER et dont le BEP est le chef de file. Ce dernier vise à positionner la Capitale wallonne comme ville intelligente, qui promeut et utilise les nouvelles technologies pour améliorer les services et la communication avec ses citoyennes et ses citoyens.

Le projet en détails

Image: Pavillon de l’Aménagement Urbain

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.