Téléphoner et surfer sur Internet en Europe

Vous serez peut-être à l’étranger pendant les vacances d’hiver. Soyez attentif à vos communications téléphoniques et votre consommation de données mobiles.

Frais de roaming supprimés mais…

Une fois à l’étranger, vos communications et votre consommation de données mobiles ne se font plus via votre propre opérateur mais via un opérateur étranger, ce qui a un coût, appelé « frais de roaming ». Ces frais de roaming ont été supprimés en Europe en juin 2017. Néanmoins, certains opérateurs échappent à la suppression des frais de roaming tandis que d’autres appliqueront une politique d’utilisation raisonnable.

Proximité d’une frontière

Dans certaines situations, vous faites soudainement du roaming car votre appareil se connecte automatiquement à une antenne non européenne, par exemple lorsque vous vous situez près d’une frontière de l’UE. Dans ce cas, vous risquez d’appeler, envoyer des sms ou surfer sur Internet à partir d’un réseau appartenant à un opérateur non européen, qui comptera alors des frais de roaming international. C’est le cas notamment lorsque vous êtes en vacances à proximité de la Suisse.

Communications depuis la Belgique

Vos appels depuis la Belgique vers l’étranger ainsi que l’utilisation de votre appareil dans un pays hors UE ne sont pas concernés par cette mesure et continueront d’être soumis aux tarifs de votre opérateur. 

Que faire en cas de litige ?

Votre opérateur vous a facturé plus que ce qu’il n’aurait dû ? Introduisez une réclamation écrite auprès de votre opérateur ou saisissez le service de médiation pour les télécommunications. Celui-ci pourra vous aider à résoudre gratuitement votre litige à l’amiable.

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