Travailler en Europe : vos droits

Lorsque vous partez à l’étranger pour y vivre et pour y travailler, vous avez certains droits, que vous devez connaître impérativement.

Période de résidence à l’étranger

Vos droits en tant que travailleur à l’étranger varient en fonction de la période de résidence. 

  • En dessous de trois mois, seuls une carte d’identité nationale valide ou un passeport est requis.
  • Les exigences changent à partir de trois mois. Dès lors, il est impératif de vous enregistrer en tant que résident de la ville afin d’obtenir un document attestant votre droit de rester, selon certaines règles.
  • Si vous habitez et travaillez depuis plus de cinq ans dans un des pays de l’Europe, vous obtenez automatiquement le droit d’y vivre de manière permanente.  

Dans certains cas particuliers, il est possible d’obtenir ce droit avant cinq ans de résidence et de travail à l’étranger.

vos droits selon la période de résidence à l’étranger

Professions réglementées

Si votre profession est réglementée dans le pays de l’UE où vous souhaitez exercer, assurez vous que vos qualifications professionnelles sont reconnues. Vous devez alors obligatoirement obtenir un diplôme spécifique, passer des examens spécifiques ou vous inscrire auprès d’un organisme professionnel.

les professions réglementées à l’étranger

Sécurité sociale

Lorsque vous déménagez ou travaillez à l’étranger, vous êtes couverts par la sécurité sociale de votre nouveau pays de résidence et par celle de votre pays d’origine. La répartition varie en fonction de votre situation professionnelle et de votre pays de résidence.

la sécurité sociale à l’étranger

La famille

Les membres de votre famille peuvent vous accompagner selon les mêmes conditions si ce sont des travailleurs, des pensionnaires, des étudiants ou des demandeurs d’emploi. Le cas échéant, ils peuvent vous rejoindre en tant que personnes à votre charge.

La famille à l’étranger

Travailler et vivre à l’étranger: apprenez tout sur vos droits

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.