Vivre dans un pays, travailler dans un autre

Un seul pays à la fois est responsable de votre couverture sociale. Il s’agit généralement du pays dans lequel vous travaillez.

Travail à l’étranger

Si vous habitez dans un pays et que vous travaillez dans un autre à la frontière, vous pouvez bénéficier de droits de santé dans les deux pays. En Belgique, il vous suffit de demander un formulaire S1 auprès du pays dans lequel vous travaillez.

Perdre son travail à l’étranger

Si vous avez perdu votre emploi et que vous êtes employé à la frontière, vous devez vous inscrire aux services d’aides à l’emploi et demander des allocations de chômage dans votre pays de résidence. Une décision sera ensuite prise par les services d’aide à l’emploi, qui sera différente en fonction des lois de votre pays de résidence. Certains critères seront pris en compte tels que le dernier salaire que vous avez perçu, les périodes sous assurance en tant qu’employé ou qu’indépendant dans l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse. 

Vous devez ensuite vous procurer un document U1 auprès du pays où vous avez travaillé afin de confirmer ces périodes sous assurance.

Retrouver un emploi

Afin de retrouver un emploi, vous devez vous inscrire aux services d’aide à l’emploi dans votre pays de résidence et, si vous souhaitez augmenter vos chances, auprès du pays dans lequel vous avez travaillé. 

)

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.