WIFI4EU - 7 communes namuroises sélectionnées

Le premier appel à candidatures WiFi4EU s’est tenu du 7 au 9 novembre. 2 800 communes ont été sélectionnées pour recevoir un coupon WiFi4EU d’une valeur de 15 000 euros. Le budget total de cet appel s’élève à 42 millions d’euros.

112 communes belges font partie des heureux élus dont 7 en Province de Namur :

  • Jemeppe-sur-Sambre,
  • Vresse-sur-Semois,
  • Bièvre,
  • Ciney,
  • Walcourt,
  • Gesves,
  • Assesse.

Prochaines étapes

À la suite de l’annonce faite aujourd’hui, l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA), qui est l’agence exécutive de la Commission chargée de mettre en œuvre l’initiative WiFi4EU, va inviter les communes ayant remporté un coupon à signer les conventions de subvention. Dès qu’elles les auront signées, les communes sélectionnées pourront conclure un contrat avec des entreprises d’installation de Wi-Fi, qui mettront en place les points d’accès WiFi4EU dans les espaces publics, puis obtiendront le paiement du coupon. Les 2 800 points d’accès WiFi4EU seront gratuits et fonctionneront pendant au moins trois ans.

Il y aura trois appels supplémentaires, auxquels pourront participer les communes qui n’ont pas reçu de coupon.

Le deuxième appel sera lancé début 2019. Au total, environ 8 000 communes pourront bénéficier de l’initiative d’ici à 2020.

L’utilisation des réseaux financés par l’initiative WiFi4EU devra être gratuite. Ces réseaux seront exempts de publicité et ne collecteront pas les données personnelles. Les réseaux faisant double emploi avec des services gratuits privés ou publics existants garantissant un niveau de qualité similaire ne pourront pas bénéficier d’un financement. Chaque commune conclura un contrat avec une entreprise d’installation de Wi-Fi et sera responsable de la mise en place et de la maintenance des points d’accès Wi-Fi.

 

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.